Consulter les archives

Les archives vous accueillent

Le service des Archives municipales de Tarbes vous ouvre ses portes depuis le site de l’ancien arsenal de la ville.

Son installation au sein du bâtiment 103, entièrement rénové, a permis d’accueillir et de garantir la conservation des fonds documentaires dans des conditions optimales.

La création d’une salle de lecture dédiée permet à tous les lecteurs une consultation des documents et un espace de travail confortable.

Les horaires d’ouverture de la salle de lecture

Nous vous accueillons :

– en accès libre du mardi au vendredi de 14h00 à 17h00 (16h30 le vendredi),

– sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 (réservation 24h à l’avance).

Nous sommes fermés le lundi toute la journée.

S’inscrire en salle de lecture et consulter les documents

La consultation des documents physiques d’archives et de bibliothèque est gratuite et se réalise exclusivement en salle de lecture. Elle est conditionnée par votre inscription avec présentation d’une pièce d’identité. L’inscription est renouvelable annuellement.

Le président de salle vous accueille et vous accompagne dans vos recherches et démarches. Il vous oriente dans nos bases de données. En revanche, il ne réalise pas la recherche à votre place.

Un ordinateur est à votre disposition pour commander les documents que vous souhaitez consulter :

– les ouvrages de bibliothèque en lien avec nos fonds d’archives sont consultables sur place,

– les documents d’archives publiques sont consultables suivant les règles de communicabilité en vigueur et leur état de conservation,

– les documents issus de fonds privés sont consultables suivant les règles énoncés dans la convention de don ou de dépôt signée à leur arrivée.

Consulter les documents… en les préservant

Afin de garantir la sécurité des documents et ainsi leur consultation par un plus grand nombre, quelques règles s’imposent :

  • les dossiers que vous souhaitez consulter sont mis à votre disposition un par un ;
  • à votre poste de travail, vous pouvez utiliser papier, crayon de bois, et ordinateur portable ;
  • renseignement pris auprès du président de salle, des photographies sans flash des documents peuvent être autorisées ;
  • nous ne réalisons aucune photocopie ni impression papier. Si la réglementation et l’état du document le permettent, nous vous proposont l’envoi du document numérisé par messagerie ;
  • lors de votre consultation, nous vous remercions de nous signaler toute dégradation constatée sur le document.